Abris de bus en bois : l’alternative écologique aux abris en métal

Abris de bus en bois

Un abribus constitue un équipement essentiel pour les utilisateurs des transports commun. Comme son nom l’indique, ce mobilier urbain a pour vocation de protéger ces derniers des intempéries ainsi que des chaleurs intenses pendant le moment d’attente du bus.

À noter que l’abri de bus est disponible en plusieurs styles notamment les modèles en aluminium, en acier ou encore en béton. En ce jour où la protection et la minimisation de la destruction de l’environnement sont de mise. Un autre modèle d’abribus a fait son apparition. Il s’agit de l’abribus en bois.



L’abribus en bois et l’abribus en métal, lequel est le plus écologique ?


Certes, la coupe de bois comme la transformation du métal participent tous les deux à la pollution de l’environnement. Toutefois, les conséquences de la première pratique sont minimes par rapport à la seconde. En effet, le taux de gaz à effet de serre émis par le processus de la métallurgie est largement plus élevé comparé à celle de la déforestation.

En outre, le bois figure parmi les matériaux renouvelables. De ce fait, il peut être déduit que le modèle d’abris de bus écologique est celui de l’abribus en bois. À noter en outre que le bois figure parmi les meilleurs isolants thermiques et acoustiques des plus appréciés.



Les différents modèles disponibles de l’abribus en bois


La différence entre les différents modèles d’abribus en bois réside principalement dans leurs ouvertures. En effet, il y a ceux qui sont fermés et ceux qui sont ouverts. À savoir également que les modèles avec fenêtre mesurent 3 mètres de long. Tandis que la longueur de l’abris bus en bois fermé se décline en 2 dimensions allant de 2 à 3 mètres.

Cependant, la largeur du banc à l’intérieur de l’abribus en bois est identique pour les deux modèles. Pour être précis, ce dernier occupe toute la largeur dudit abribus.



La réglementation en vigueur concernant un abribus


Il est à noter qu’il appartient à la mairie ainsi qu’à la communauté d’agglomération d’un lieu donnée de mettre en place et d’entretenir les abribus. À savoir également que si, le lieu d’implantation de l’abribus appartient à un particulier. La commune concernée se doit de verser une indemnité mensuelle au propriétaire du terrain en question.

Par ailleurs, si vous travaillez dans ces organisations et vous vous occupez de l’entretien des abribus, sachez que les abris de bus en bois de pin sont les plus durables. Ils sont résistants tant à l’humidité qu’aux fortes chaleurs.

Plan du site