Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

La comptabilité peut être aperçue comme une activité consistant à lister tous les mouvements financiers de votre entreprise comme les dépenses et les recettes. Il est nécessaire d’avoir des logiciels qui correspondent à vos critères. En France, des lois strictes sont imposées aux compagnies quant à la tenue de leur comptabilité comme l’exigence de fournir certains documents, tels que le journal général, la balance générale des comptes, le grand-livre et le bilan comme le compte de résultats. Mais comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Retenez les logiciels correspondant à vos critères

A partir du moment où la liste des fonctionnalités nécessaires est établie, il convient de choisir plusieurs logiciels et de fixer ceux qui répondent à vos demandes. Sans un tri sélectif, la décision est plus compliquée vu le nombre conséquent d’applications sur le commerce. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour effectuer vos analyses en vous rendant sur le site internet de l’éditeur et en regardant les fiches-produits.

Testez les logiciels retenus

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs logiciels de comptabilité correspondeant à vos critères et qui entrent dans votre crédit, il convient de les essayer. En général, l’éditeur du logiciel vous accorde une version d’essai avant que vous vous décidez de l’acheter ou que vous souhaitez souscrire à l’application. D’ailleurs à ce propos, il est conseillé de ne garder dans votre choix que les programmes qui vous offrent une période d’essai sans engagement.

Quelques suggestions pour choisir votre outil de comptabilité

Si vous êtes accompagné par un expert-comptable, il vous est recommandé de solliciter son avis à propos du choix de votre logiciel comptable. Quelquefois, votre expert-comptable utilise un éditeur ou dispose en interne d’une application avec laquelle vous pouvez avoir accès. Il est très essentiel de tester un logiciel avant de vous lancer, certains sont plus pratiques et plus simples d’usage que d’autres. Ensuite, il faut de préférence opter pour une solution conseillée par un éditeur reconnu, cela vous offre généralement certaines garanties en termes de mise à jour, de respect de la légalisation et d’assistance en cas de complication. Il faut vous garantir que le logiciel adopté vous permet de modifier les livres comptables obligatoires et de produire le fichier informatique des écritures comptables, qui peut être réclamé par l’administration fiscale.

Le choix d’un logiciel de comptabilité est donc très important. Il faut bien définir les véritables fonctions que le logiciel devra faire pour ne pas s’orienter dans un logiciel surdimensionné et plus coûteux.

Plan du site