Avant de créer et d’ouvrir une boutique en ligne, vous devez effectuer quelques étapes. Comme on le sait, la France est un pays bureaucratique : certains programmes seront associés à des questions purement administratives, tandis que d’autres vous serviront principalement à vérifier vos idées futures. Comment créer une boutique en ligne facilement ?
Choisissez votre structure juridique
Avant toute démarche, il est nécessaire de déterminer la structure juridique que vous utiliserez pour vos activités. Pour créer une boutique sur le web, vous devez avoir un statut. À titre d’exemple, si vous n’avez que quelques heures par semaine pour investir dans votre magasin, et juste pour vous procurer un revenu supplémentaire, alors le statut d’indépendant est suffisant dans un premier temps.
Choisissez votre fournisseur
Une fois que l’on a mieux compris la structure juridique de l’exploitation d’un site de vente sur internet, il est indispensable de faire un grand travail de sélection des futurs fournisseurs. En effet, si vous envisagez de développer un magasin en ligne, sachez que choisir un bon fournisseur est très important. La satisfaction de vos clients et la qualité de vos produits en dépendront.
Pour choisir un fournisseur de vente directe, n’hésitez pas à lire un article dédié sur le sujet. Ce dernier vous fournit de nombreux conseils pour identifier le meilleur fournisseur. De plus, peu importe votre structure ou vos activités, on vous suggère d’envisager de choisir un fournisseur pour vous aider sur le plan juridique. Il existe de nombreuses entreprises professionnelles en ligne qui peuvent vous apporter une aide de plusieurs dizaines d’euros par mois, et peuvent aussi alléger votre charge sur plusieurs points : rédaction des CGV, déclaration CNIL, mentions légales…
Choisissez votre solution e-commerce
Il faut une boutique en ligne, pour vendre sur Internet. Pour ouvrir un site e-commerce, vous avez 2 options :
- Utiliser un CMS propriétaire
- Utiliser des solutions d’abonnement
Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un CMS open source, on vous propose d’adopter une solution d’abonnement. Avec cette solution, aucune compétence technique n’est requise : il est possible de créer un site en quelques minutes, car ils vous proposent différents designs que vous pouvez utiliser et personnaliser.
En effet, des solutions propriétaires vous permettent de créer un site e-commerce 100 % personnalisé. La plupart des grands sites e-commerce utilisent ces solutions. L’avantage de ce dernier est qu’en plus d’avoir un site internet qui correspond parfaitement à votre couleur, vous deviendrez également propriétaire à part entière de votre site de vente en ligne.