Comment faire un bon cahier de recette ?

cahier de recette

Le cahier de recettes est un élément incontournable qui permet de bien gérer un projet informatique d’une entreprise. Ceci permet également de vérifier l’ensemble des problèmes ou des points potentiellement bloquants. Cet élément doit être défini de façon précise et appliquer avec délicatesse. Il s’agit d’un document-jalon permettant de tester la conformité des livrables selon les besoins de l’utilisateur final ou du client.


Qu’est-ce qu’un cahier de recette ?

Le cahier de recette informatique aussi appelé cahier de tests ou test d’acceptation ou encore cahier de recettes fonctionnelles est un élément qui sert à regrouper tous les points permettant de bien mener une mise en production informatique. Il s’agit en effet d’un programme de référence émis par un chef de projet vers ses équipes qui sont chargées d’un projet. Un cahier de recette est un document incontournable dans les sociétés. Il permet d’accomplir plusieurs tâches et permet de vérifier la correspondance des résultats avec ce qui était attendu, cela une fois qu’elles sont faites. L’objectif d’établir un cahier de recettes est donc de confirmer les résultats des tests réalisés dans un cahier des charges ou sur les livrables qui viennent d’être réalisés. Il sert donc d’un accusé de réception. On peut également constater que la stratégie de recette exemple est le dérivé de la stratégie de recette qui sert à décrire les approbateurs, la méthode de déroulement des tests ainsi que le contexte.


Comment est composé un cahier de recettes ?

La rédaction d’un cahier de recettes n’exige aucune règle standard. Il est en effet un dossier propre à chaque projet d’e commerce au sein des sociétés et à chaque entreprise. Le contenu dans un cahier de recettes peut varier selon le nombre d’acteurs et la complexité du sujet et la nature du projet informatique. Cependant, il existe une trame généraliste qui regroupe certains points clés dans un cahier de recettes tels que les prérequis pour le recettage, la présentation et le contexte général du projet informatique et les listes des tests.

On peut trouver dans les prérequis pour le recettage : l’environnement du test (environnement web), le périmètre du test (étendue des choses à tester), la répartition des tâches entre les parties prenantes et les équipes concernées. La présentation générale et le contexte concerne les objectifs, le contexte, les responsabilités impliquées, l’historique des révisions et les documents annexes qui permettent d’illustrer le projet et la stratégie de recette informatique. Les listes complètes des tests impliquent les descriptions détaillées par étape de chaque test à réaliser, il s’agit des fiches de tests ou du recettage.


Comment peut-on faire un bon cahier de recettes ?

Afin de rédiger un bon cahier de recettes, il est important de suivre un plan défini. Vous devez d’abord, mettre en place le contexte de la recette, la généralité et l’organisation du déroulement des tests, toutes les informations détaillées sur le type de test à réaliser, l’exécution du plan de tests, le résumé des résultats et les approbations pour officialiser les résultats. Dans l’introduction de l’exemple cahier de recette site web, vous devez définir le contexte dans lequel va se faire votre recette.

Dans les généralités, vous devez expliquer l’organisation et les généralités indispensables pour le bon fonctionnement des tests. Insérez les informations détaillées concernant le type de test à effectuer avec les personnes impliquées. Lors de l’exécution du plan de test cahier de recette, vous devez expliquer comment vous pouvez remplir le plan avec les données utiles ainsi que votre système d’exécution sur chaque partie des tests. Dans le résumé en fin de cahier, vous pouvez afficher les résultats. À la fin des tests, la mise en place d’une section d’approbations vous permettra de récolter des résultats officiels ainsi que leur adéquation avec votre cahier des charges. Dans la dernière partie, vous pouvez ajouter des commentaires pour les étapes suivantes à suivre. Le but final est d’assurer que votre produit soit bien solide, fiable et correspond aux attentes de vos clients.

Plan du site