L’animation en boutique : une technique commerciale efficace

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

Le centre commercial ou le magasin sur le pas de votre porte est devenu l’alternative à la place ou au parc, un lieu où les jeunes, les familles avec enfants et même les personnes âgées se retrouvent pour passer du temps ensemble. Dans cette optique, il est devenu de plus en plus courant et nécessaire d’organiser des activités commerciales. Il est donc nécessaire de considérer le point de vente ou le centre commercial non seulement comme des lieux de vente ou de promotion commerciale, mais aussi comme des lieux de relations humaines et sociales et donc de divertissement.

Animation commerciale : avantages

Faire ses courses, acheter un nouvel article pour l’été ou changer de smartphone est une simple acquisition de produit que tout client peut faire dans n’importe quel centre commercial ou point de vente. Alors, comment vous démarquer de la concurrence et vous distinguer aux yeux de vos clients ?

L’utilisation d’un outil efficace tel que l’animation commerciale permet de mettre en place des initiatives qui attirent l’attention sur le point de vente, rendent l’expérience d’achat plus agréable, activent l’intérêt et la participation des clients, et offrent ainsi des raisons supplémentaires de les fidéliser. Toute activité visant à animer et à transformer le centre commercial, le magasin ou le point de vente en un lieu de divertissement doit être pensée comme un processus d’attraction et de fidélisation. Un processus utile et nécessaire si vous voulez rester compétitif sur le marché. 

Les objectifs de l’animation commerciale

L’objectif de l’animation commerciale n’est pas seulement de générer de la fréquentation lors d’initiatives, mais aussi d’améliorer l’image du centre commercial ou du point de vente afin d’influencer l’imagination des clients en rendant les achats plus intéressants, amusants et agréables. En ce sens, le divertissement commercial et l’animation permettent de combiner l’expérience agréable de l’amusement avec le shopping. La force du divertissement au détail comme moyen d’attirer les clients va au-delà des activités promotionnelles normales et se démarque de la concurrence.

Les outils du divertissement commercial

Les occasions de recourir au divertissement sont nombreuses, qu’il s’agisse de festivités telles que Noël, le carnaval, la Saint-Valentin ou Pâques, ou encore d’anniversaires de naissance ou de magasin. Le divertissement se caractérise par un contact étroit avec le public, où les protagonistes, c’est-à-dire les animateurs, ont non seulement la tâche d’impliquer pleinement le client, mais aussi d’adapter leur flair aux besoins du contexte spécifique. Jonglerie, Baby Dance, Face Painting, Sculpture de ballons, Photo Both, distribution de barbe à papa, ateliers ludiques ou toute autre proposition de divertissement commercial doit nécessairement divertir et capter l’attention des personnes présentes pendant quelques minutes, permettant au client de poursuivre son chemin et de faire ses achats tranquillement et avec le sourire.

Plan du site