La vitrophanie : une publicité qui met en valeur votre boutique

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

La vitrophanie, vous le savez-tous. Sans vous en faire rappeler, vous passez habituellement devant des arts en vitrophanie.Vitrines de boutique décorées, vitres de transports en commun, …La vitrophanie est une technique de signalétique très utilisée dans le cadre commercial et marketing. Faisons le point là dessus.

La vitrophanie, une communication visuelle

La vitrophanie, souvent écrit « vitrauphanie », est une manœuvre technique habituellement utilisée dans l’univers des communications visuelles. Il s’agit le plus souvent de l’application d’adhésifs transparents sur la paroi interne des vitrines et vitres d’un magasin ou d’une boutique. Quel est le but dans ce cas ? La raison de l’adhésif est que tout le monde le voit de l’extérieur, sans que personne ne soit empêché à l’intérieur d’observer à travers la vitre. Si les autocollants adhésifs sont appliqués à l’intérieur, c’est d’abord pour garantir leur sécurité et leur pérennité. On pourrait éviter ainsi l’arrachage du projet. La vitrophanie est aussi parfois appliquée en micro-perforé, dans le but d’avoir une meilleure transparence.

Personnalisation de la vitrophanie

La vitrophanie est un procédé existant depuis les années 1900. A l’origine, elle a permis la mise en place des fausses vitres pour un prix réellement raisonnable. Actuellement,  elle se considère comme une technique marketing d’identité visuelle. C’est même une sorte de campagnes publicitaires. Il compte aujourd’hui plusieurs types de vitrophanie. Son usage est donc très multiple. Les autocollants sont faits avec des matériaux plastiques à base de polycarbonate ou de PVC. Le produit final est ainsi de très bonne qualité, grâce à ces composants. La vitrauphanie ou vitrophanie est un produit pérenne. Elle résiste au rayonnement ultraviolet. Elle arrive même à propager la lumière. Vous obtiendrez ainsi des décorations tantôt transparente, tantôt opaque, tantôt perforée, mate ou brillante. Vous avez largement le choix en fonction de votre budget et selon votre projet.

La vitrophanie, un grand atout pour le marketing

Si la vitrauphanie est très avantageuse pour vos opérations marketing, d’autres utilisations sont autant possibles. Effectivement, ce procédé s’applique très bien dans le monde de la signalétique. Du coup, c’est une arme efficace pour diriger vos collaborateurs. D’autant plus, vous intensifiez énormément votre identité visuelle en y ayant recours. Encore, cette technique s’avère nécessaire dans l’aménagement intérieur. Pour des budgets raisonnables ou modérés, vous pourriez obtenir un effet visuel spécifiquement remarquable. Vous pourriez, à titre d’exemple, constituer un coin à moitié confidentielle en modulant sa luminosité. A remarquer que l’apparence des adhésifs reste avant tout très variable.  

Plan du site