Vous avez en tête un projet commercial que vous souhaitez concrétiser. Mais vous hésitez entre vous lancer en indépendant et devenir franchisé ? Sachez que cette dernière présente un grand nombre d’avantages.
Moins de risque pour un entrepreneur
En lançant un commerce en franchise, vous serez plus serein. En effet, vous n’aurez pas à réfléchir sur un grand nombre de contraintes qui vous exposent aux différents risques entrepreneuriaux. En devenant franchisé, vous exploitez le savoir-faire du franchiseur. Comme ce dernier n’a plus à faire ses preuves, vous êtes ainsi plus certain de réussir votre commerce.
Puis, comme vous pouvez profiter de la notoriété de votre entreprise mère, vous n’aurez plus besoin de déployer beaucoup d’efforts pour vous faire connaître sur le marché. Vous avez une clientèle déjà préétablie qui est celle du franchiseur. Les gens qui viendront dans votre magasin ne sont pas le fruit du hasard. Ce ne sont pas non plus des personnes qui sont juste curieuses de découvrir ce que vous proposez. Elles connaissent la marque et elles y adhèrent.
Selon les chiffres, les entrepreneurs franchisés ont une réussite de 3 fois supérieure aux entrepreneurs indépendants.
Un accompagnement au quotidien pour une entreprise à succès
En devenant franchisé, vous bénéficiez également d’une formation de la part du franchiseur. Celle-ci vous permet d’acquérir les compétences nécessaires sur le cœur de votre activité, mais également sur les autres domaines de la gestion d’entreprise : la communication, le management, la vente, etc.
Par ailleurs, comme vous serez membre du réseau franchiseur, vous ne serez pas seul pour trouver des solutions en cas de souci. Vous aurez le soutien des autres membres et bénéficiez de leur partage d’expérience.
Des aides financières plus accessibles
Comme pour tout projet d’entreprise, créer une franchise a un coût. Les franchiseurs exigent aux franchisés des droits d’entrée dont le montant varie d’une enseigne à une autre. La plupart des entreprises demandent une somme de 10 000 à 20 000 euros. En plus de cette somme, vous devez également financer l’achat ou la location du local commercial, l’achat des stocks, l’avance de trésorerie, etc.
Outre les ressources propres qui doivent représenter au moins 30% de l’investissement initial nécessaire, les emprunts restent le principal moyen de financement de l’entreprise franchisée. Et comparé à un entrepreneur indépendant, celui qui opte pour la franchise a plus de chance d’obtenir le soutien des organismes prêteurs. En effet, c’est un projet plus faible, un gage de qualité. Il présente moins de risques pour les banques.