Pourquoi mettre en place un système de click and collect ?

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

Avec le Covid-19, de nombreuses entreprises bien connues ont été contraints de fermer leurs magasins. Heureusement, il existe des solutions qui ne perturbent pas complètement leur entreprise. Livraison, plats à emporter et surtout le système Click and Collect, où vous commandez simplement en ligne et de retirer son achat dans la boutique. Comment fonctionne le C & C et comment le gérer sur un site de commerce électronique ? Cet article vous dit tout.

Fonctionnement du système Click and Collect

Plusieurs grandes marques emploient déjà le Click and Collect pour leur e-shops. Il s’agit d’une solution d’achat à distance permettant de récupérer les commandes sur place dans un magasin physique, souvent à un comptoir dédié ou à l’accueil du magasin. Tout est en ligne : l’utilisateur choisit l’option Click and Collect avant de payer sa commande. Sur cette phase, les méthodes de collecte de son colis lui ont été expliquées. Ce système convient donc très bien aux commerçants comme aux consommateurs. C’est un véritable relais de croissance, notamment pour les commerces de proximité ou les restaurants et les hôtels.

Quels avantages le service offre-t-il ?

Il y apporte beaucoup de choses pour le client : le retrait en boutique est gratuit, la commande peut être reçue immédiatement ou en quelques heures. Cela permet d’économiser les frais d’expédition et s’agit d’une économie en temps réel. Et si le produit ne correspond pas, il est retourné immédiatement. Habituellement, pour le commerçant, tout l’intérêt de la fonction de cette boutique en ligne est d’amener le client au magasin. Cela permet : de créer et d’entretenir des relations étroites avec l’acheteur ; ouvrir d’autres opportunités de vente si vous êtes tenté par d’autres choses que vous avez achetées sur place ; économiser les coûts d’exportation pour les commandes ; pour attirer de nouveaux clients via Internet qui n’ont pas besoin de connaître votre magasin.

L’utilité de Click and Collect sur un site e-commerce

Il reste un vrai service supplémentaire à apporter à vos clients qui vous permettent de vendre en multicanal. Quelle que soit votre activité, le Click and Collect est une bonne solution pour réduire la perte de chiffre d’affaires. Pour offrir ce service supplémentaire à vos clients, le menu cross-canal se peut être installé rapidement depuis la page produit avec un bouton personnalisé ou dans l’espace shopping lors de la validation de la commande. Cela vous permet de créer une synergie entre votre site internet et le magasin physique, et de correspondre aux attentes de vos clients !

Plan du site