Les réseaux sociaux sont des applications servant au réseautage social en ligne pour créer un réseau virtuel et reliant différentes identités virtuelles. Avec l’émergence du numérique et les contraintes sanitaires généralisées, c’est devenu un outil inséparable dans le cadre du marketing digital pour ainsi mieux gérer les carrières professionnelles et promouvoir la visibilité et la distribution des produits au plus grand nombre. Sur ce, il faut comprendre au préalable l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la communication et la promotion du commerce en ligne.
Les différents types de réseaux sociaux
Il existe une multitude de réseaux sociaux actifs et très visités sur lesquels les e-commerçants doivent bien trouver au préalable leurs cibles. A savoir : facebook, instagram, twitter, linkedIn, pinterest, youtube, whatsapp et entre autres.
Pour commencer, le compte facebook est une application mobile ou sur PC conçue pour partager différents contenus (publics ou privés) entre avec différentes relations amicales ou familiales ou cordiales et représente une forte audience au niveau international. Ensuite, le compte instagram est un réseau social disponible sur Android ou iOS ou WP ou tablette pour partager ou déposer des photos ou vidéos et commentaires avec ses réseaux. Puis, le compte twitter est un microblogging destiné à communiquer avec des messages courts qui peuvent inclure des émoticônes ou des gifs animés, des images ou des URL ou voire même des vidéos…
Conseil pour choisir les réseaux sociaux en tant que support de communication
Que ce soit pour le compte facebook ou instagram ou twitte ou linkedIn ou pinterest ou youtube ou whatsap ou autres, vous devez définir au préalable vos objectifs, le moment idéal pour publier ses offres commerciales, le type de publication (texte, audio, vidéo, etc.) et les outils joints pour chaque type de réseau social. Puis, veuillez également bien définir l’activité en e-commerce, les buyers persona ou audience cible, concevoir des contenus viraux avec des textes ou visuels de qualité, solliciter les avis des influenceurs pour atteindre et élargir ses cibles et ne pas négliger le classement des différents réseaux sociaux les plus visités en France et ailleurs…
Potentiels des réseaux sociaux dans le cadre de la promotion du e-commerce
En général, les réseaux sociaux permettent de bâtir une communauté, de fidéliser une communauté, mettre en avant des informations sur la vie d’une entreprise et les produits ainsi que les actions de promotion, se rapprocher des consommateurs, générer des leads, veiller sur l’e-réputation, améliorer la visibilité-image-notoriété et le SEO, partager des contenus récents sous différents formats (texte, image, audio, vidéo, etc.), présenter son expertise, attirer le trafic sur un site dédié, valoriser le référencement, piloter ses projets en ligne, les exploiter en tant que service client et répondre aux attentes du client. Puis, ceux-ci constituent une meilleure stratégie de communication et développement de votre boutique en ligne… Aussi, c’est également un outil inséparable dans le cadre du social selling pour faciliter le processus de vente, identifier les utilisateurs (buyers persona) pour les convertir en cibles potentielles.