Quel transporteur choisir pour son e-commerce ?

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

Que cela soit dans le e-commerce ou la vente en magasin, le transporteur joue un rôle très important. C’est lui qui assure l’envoi et la livraison des colis. Son choix ne doit pas s’opérer par hasard mais en fonction de points bien spécifiques.

Le rôle d’un transporteur

Le transporteur est celui qui rentre directement en contact avec le client dont le but est d’acheminer la marchandise d’un point A à un point B. Les routiers œuvrent sur le marché du transport intracontinental. De plus, ils sont propriétaires de leurs véhicules et leurs remorques. Pour être rentable, le transporteur doit choisir son trajet et ses aires de repos.

Différencier un bon d’un mauvais transporteur est lin d’être une évidence. Pour vous aider dans votre choix, informez-vous sur sa spécialisation. Certains transporteurs sont à l’aise dans l’acheminement des marchandises provenant de la Chine. Généralement, le conducteur possède son propre conteneur. D’autres camionneurs sont à l’aise sur des trajets comme l’Italie, la Norvège, la Suède ou bien l’Espagne.

En cas d’empêchement, un transporteur peut payer les services d’un autre transporteur. Dans ce cas de figure, le frais de transport est susceptible d’augmenter. A part le tarif d’envoi, la qualité de service peut diminuer. Pour éviter ce cas de figure, privilégiez le transporteur qui pourra s’occuper personnellement de votre colis ou de vos marchandises. Vérifiez qu’il possède bien son propre conteneur et son camion.

Les services

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, privilégiez les transporteurs proposant de nombreux services. En premier lieu, vérifiez sa couverture géographique. Plus elle est étendue, mieux c’est notamment pour le client. Dans la plupart des cas, le colis est stocké dans un point de dépôt avant son expédition. Toutefois, de nombreux transporteurs peuvent procéder à un enlèvement à domicile. Ce service peut être gratuit ou payant. Tout dépend des conditions générales du transporteur.

Prenez aussi le temps de vous informer sur sa disponibilité, notamment pendant les jours fériés. Il se peut que l’envoi soit majoré d’un supplément.   

Le prix d’envoi

Les transporteurs express sont assujettis d’une taxe de « surcharge de carburant ». Cette somme varie d’un transporteur à un autre, voilà pourquoi il est important de vérifier ce point. A part la surcharge de carburant, vérifiez le coût de l’assurance de transport. Elle dépend essentiellement du poids du colis.

Si besoin, vous pourrez avoir une assurance ad valorem. En cas de problème, vous toucherez une indemnité calculée selon la valeur réelle de la marchandise. Cela dit, elle n’est disponible qu’à partir d’un certain seuil.

Le coût de l’envoi se fixe en fonction du poids volumétrique du colis. Pour le savoir, n’hésitez pas à demander un devis et comparer les prix. La plupart du temps, il est disponible sous 48 heures. La demande de devis est totalement gratuite.   

Plan du site