S’équiper d’une solution d’encaissement adaptée à son type de commerce fait gagner de temps aux commerçants et leur permet de se focaliser sur l’essentiel. Elle procure nombre d’avantages comme entretenir une relation de confiance avec la clientèle, centraliser les tâches et accroître les performances de son activité. Focus sur les solutions d’encaissement adaptées à chaque type de commerce et à chaque moyen de paiement.
Pourquoi utiliser une solution d’encaissement ?
Certaines solutions proposent la gestion des tâches nécessaires pour les besoins de l’activité des commerçants, notamment le pesage, les commandes, l’encaissement, les stocks ou la comptabilité. Cela leur permet de se décharger d’une quantité de choses à faire et se concentrer sur leur activité principale qu’est la vente de leurs produits ou services. De plus, il existe des solutions adaptées à chaque secteur d’activité, il reste à faire le bon choix. Choisir la solution adéquate assure un service de qualité et procure aux commerçants assez de temps pour établir des stratégies afin de satisfaire et fidéliser les clients. Ainsi, la productivité se voit optimisée avec une
solution d'encaissement adaptée.
Un outil adéquat à chaque type de commerce
Les commerces de bouche tels que les restaurants, les boucheries ou les pâtisseries utilisent une caisse enregistreuse pour leur encaissement, de même pour les commerces de détail. C’est un outil équipé d’une calculatrice, d’un écran, d’un clavier et d’une imprimante pour faire sortir les tickets. Quant aux supermarchés, ou d’autres commerces susceptibles de recevoir beaucoup de monde, une caisse enregistreuse tactile est adaptée. Elle est plus facile à manier et plus performante que la caisse classique. Une caisse connectée constitue une autre alternative, mais qui demande une connexion internet. Dans le e-commerce, c’est-à-dire les ventes en lignes, la monnaie électronique est la solution la plus appropriée pour faciliter les transactions et se prémunir de toute arnaque.
Une solution adaptée aux moyens de paiement
Une panoplie de solutions s’offrent aux commerçants selon les différents moyens de paiement (par mobile ou internet, par chèque, par carte u par prélèvement). Ainsi, pour les encaissements par mobile ou internet, le paiement peut se faire via un lien sécurisé, une messagerie instantanée, ou un QR code. Les encaissements par carte utilisent un terminal de paiement électronique. Et les paiements par chèque peuvent fonctionner avec un logiciel qui automatise et sécurise le traitement des chèques. Et enfin, le prélèvement bancaire permet de donner une autorisation et faire une opposition en ligne.